Les maladies

Le Coryza du chat

Le coryza du chat est une maladie complexe, car elle n’est pas due à un seul microbe, mais à l’association de plusieurs virus et bactéries. 3 virus sont impliqués et provoquent chacun des symptômes différents

L’hépatite de Rübarth

Elle est aussi appelée Hépatite contagieuse canine.
C’est une maladie virale qui a un stade avancé engendre la destruction des cellules hépatiques, créant ainsi une cirrhose.

La Leptospirose

Cette maladie bactérienne qui atteint principalement les chiens, peut se transmettre à l’homme et parfois à d’autres animaux. Elle est due à une bactérie (Leptospira) qui se rencontre dans les eaux stagnantes et dans le sol.

La maladie de Carré

Cette maladie est due à un virus proche du virus de la rougeole qui atteint principalement tous les canidés (chiens, renards…) et les mustélidés (furets, belette…). Ce virus est peu résistant dans le milieu extérieur.

La Parvovirose

La parvovirose ou gastro-entérite hémorragique est une maladie virale très contagieuse particulièrement grave et malheureusement très fréquente.
La prévention prend ici toute son importance du fait de son efficacité réelle et de la difficulté des traitements allopathiques pour l’enrayer.

Le Thypus du chat

Le Typhus du Chat est aussi appelé la Panleucopénie féline. Cette maladie est due à un virus de la famille des Parvovirus, dont l’équivalent chez les chiens provoque la Parvovirose canine.
C’est une maladie assez rare aujourd’hui grâce à la vaccination