Conseils

La stérilisation des chats : un acte de protection

Chaque année, les refuges recueillent des milliers de chatons qu’ils tentent de sauver et placer à l’adoption.

La stérilisation : l’assurance contre l’abandon ! Un couple de chats peut donner naissance à 20 000 chats en 4 ans.

Les chats sont des êtres sensibles doués d’émotions, ressentant la douleur et le plaisir, la peur, la colère, la frustration, etc. Dotés d’une mémoire exceptionnelle leur permettant d’agit en fonction de leurs expériences. Ils doivent être protégés contre :

  • toute souffrance,
  • l’abandon,
  • l’absence de soins et de prévention des maladies,
  • la maltraitance.

La stérilisation est le premier acte de protection contre les abandons, les fugues, les maladies infectieuses, les tumeurs et leur cortège de souffrances.

Idées reçues à propos de la stérilisation : une première portée n’est pas une obligation !

Pour les chattes, le risque de tumeurs mammaires (très souvent cancéreuses) est quasiment nul si la chatte a été stérilisée avant ses premières chaleurs qui peuvent survenir dès le 4e mois. Pour les chats mâles, leurs urines peuvent changer d’odeur lors de la puberté dès le 4e mois ; il est préférable pour le confort de tous de les castrer avant.

La stérilisation ne modifie pas le tempérament des chats qui gardent leur caractère bien à eux mais elle augmente leur appétit tout en diminuant leur niveau d’activité physique. La prise de poids fait partie des risques liés à la stérilisation, quel que soit l’âge auquel elle est réalisée.

Les repas

1 ou 2 par jour, à heures fixes, pris soit à partir de nourriture classique ou de boîtes, soit, et de préférence, à bases de croquettes adaptées à son âge et à son poids. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Maladie

Si votre animal est malade un week-end ou un jour férié, dans le département de la Loire, appelez n’importe quel vétérinaire, son répondeur vous orientera vers le vétérinaire de garde. Pour la ville de Saint-Etienne, contactez le service de garde : 04 77 49 09 08

Autres conseils

  • Si vous trouvez un animal :
    – sur la voie publique, appelez les pompiers (18)
    – sur l’autoroute, arrêtez vous à une borne d’appel d’urgence pour prévenir les services de l’autoroute, vous éviterez sans doute un accident.
  • Si vous trouvez un animal errant sur le territoire d’une grande ville, appelez la fourrière ; à Saint-Étienne : 04 77 49 11 44. Dans les petites communes, appelez la Mairie ; elle a pour obligation, de traiter ce problème.