52 rue Florent Evrard
(Quartier Montmartre)
42100 St Etienne
Tél. 04 77 33 35 50

Le Typhus

Le Typhus du Chat est aussi appelé la Panleucopénie féline. Cette maladie est due à un virus de la famille des Parvovirus, dont l’équivalent chez les chiens provoque la Parvovirose canine.
C’est une maladie assez rare aujourd’hui grâce à la vaccination. On peut toutefois la rencontrer chez des chats non vaccinés vivants en communauté (élevage, chatterie, animalerie, chats semi-sauvages).

SYMPTÔMES

La maladie touche généralement les chatons, ou les adultes provenant d’une chatterie.
L’incubation est de 2 à 4 jours, puis on peut noter l’apparition de fièvre. Le chat est prostré et perd l’appétit.
Des diarrhées et des vomissements déshydratent fortement l’animal. La maladie évolue vers la mort si un traitement n’est pas mis en place rapidement.
Le diagnostic de certitude se fait par prise de sang (un des symptômes majeurs se traduit par une baisse importante des globules blancs dans le sang) puis recherche du virus dans les selles de l’animal.
On observe parfois une forme particulière du Typhus, lorsque la chatte est infectée par le virus pendant la gestation: les chatons souffrent de lésions nerveuses invisibles à la naissance, mais qui apparaîtront lorsqu’ils commencent à marcher. Les chatons n’ont alors aucun équilibre, et sont incapables de se déplacer. Il s’agit de l’ataxie cérébelleuse du chaton, maladie hélas incurable.

PRÉVENTION ET TRAITEMENT

Le traitement est malheureusement aléatoire et dépend fortement de l’état général de l’animal: il consiste en une réhydratation (perfusions), et à la prise de médicaments anti-vomitifs et anti-diarrhéiques et aussi d’antibiotiques.
Une alimentation par sonde est souvent nécessaire, d’où hospitalisation fréquente des animaux atteints. Le meilleur moyen d’éviter la maladie est la vaccination.
Elle se pratique en deux injections à deux puis à trois mois, avec rappel tous les un ou deux ans.

Rétrolien depuis votre site.

AdminDiagram

This information box about the author only appears if the author has biographical information. Otherwise there is not author box shown. Follow YOOtheme on Twitter or read the blog.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.