52 rue Florent Evrard
(Quartier Montmartre)
42100 St Etienne
Tél. 04 77 33 35 50

La puce électronique

Faire identifier votre animal est le moyen le plus sûr de pouvoir le retrouver en cas de perte ou de vol. D'ailleurs, depuis la loi du 6 janvier 1999, cette identification est obligatoire pour tous les chiens et chats vendus ou donnés, pour tous ceux qui sont vaccinés contre la rage, ainsi que pour tous les chiens de plus de 4 mois nés après le 8 janvier 1999.

Le tatouage était jusqu'à présent la seule méthode d'identification possible des chiens et chats. Aujourd'hui, votre vétérinaire vous propose une nouvelle méthode innovante et plus avantageuse: l'identification électronique.

Qu'est-ce que l'identification électronique ?

Il s'agit de l'identification par une petite "puce électronique" inoffensive de la taille d'un grain de riz mise en place par votre vétérinaire.

Cette puce électronique est codée avec un numéro à 15 chiffres. Il présente l'énorme avantage d'être ineffaçable et infalsifiable, contrairement au tatouage.
Le caractère inaltérable de ce numéro rend ce système extrêmement fiable et explique le succès rencontré chez nos voisins européens depuis plus de 10 ans (plusieurs millions de chiens et chats sont déjà identifiés par puces électroniques en Europe).

Comment se fait l'identification électronique ?

En France, seuls les vétérinaires sont habilités à pratiquer cette nouvelle identification. Elle se réalise rapidement par simple injection de la puce sous la peau du cou lors d'une consultation, sans anesthésie (comme une vaccination).

Comment retrouver un animal perdu ou le propriétaire d'un animal trouvé ?

L'identification par puce électronique s'accompagne de l'enregistrement de votre animal et de vos coordonnées dans un fichier national. C'est la consultation de ce fichier qui permettra de vous contacter si votre compagnon perdu est retrouvé. Une carte comportant le numéro d'identification et les coordonnées du fichier national vous est remisepar votre vétérinaire le jour de l'injection. Ce numéro d'identification figurera ensuite sur tous les papiers de l'animal: carnet de vaccination, certificat de vaccination antirabique, pedigree, assurance…

Y a-t'il un risque pour la santé de l'animal ?

?on. La puce électronique est enrobée d'une solide capsule biocompatible à bouts arrondis qui assure une tolérance parfaite: pas de risque de démangeaison, d'allergie ou d'abscès.
L'expérience européenne de plus de 10 ans montre qu'il n'y a pas de rejet par l'organisme.

Comment savoir qu'un animal porte une puce électronique ?

La puce électronique est invisible: elle n'entache en rien la beauté de votre compagnon. L'identification électronique est donc un moyen esthétique.
Le numéro de puce ne peut être lu que par un lecteur spécifique. Si vous souhaitez que votre compagnon à quatre pattes porte un signe distinctif, vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous fournir une médaille "identification électronique".

Et si mon animal franchit la frontière ?

Il sera plus facilement reconnu que s'il est tatoué. Un des atouts de l'identification électronique est en effet sa dimension internationale. Les trois premiers chiffre du numéro d'identification électronique indiquent d'ailleurs le pays d'origine de votre animal: la France (250). Au niveau européen, il existe une coordination entre les gestionnaires des fichiers nationaux pour permettre de retrouver un animal.

Peut-on cumuler tatouage et identification électronique ?

Il es tout à fait possible de mettre en place une puce électronique sur un animal déjà tatoué. Cela augmente la sécurité de son identification et diminunue le risque d'erreur par lecture difficile du tatouage.